google ads

Autos-anciennes.com, votre partenaire pour importer votre voiture de collection.

Nous gérons l'acquisition, le contrôle de la voiture, la logistique, le dédouanement, le transport et la livraison de votre véhicule à domicile.

Voir nos offres


Les conseils pour l’achat d’une voiture de collection


Posséder une voiture de collection est le rêve de nombreux passionnés d’automobile, et c’est un projet accessible, car il en existe pour presque tous les budgets. En effet, entre les oldtimers d’avant-guerre, les classiques et les youngtimers des années 1980, le choix est vaste.


Voir nos offres


Pour trouver le modèle idéal, il faut prendre son temps et bien s’informer. Nous allons aborder les principaux critères à prendre en compte pour l’achat d’une voiture de collection, ainsi que les points importants à garder en tête pour éviter les déconvenues.


Choisir une voiture de collection facile à entretenir


Tout véhicule immatriculé depuis plus de 30 ans entre dans la catégorie des voitures de collection. Cela englobe plusieurs époques, et chaque amateur a sa période préférée.

Toutefois, il est plus judicieux de se tourner vers les modèles relativement récents, sachant que les voitures d’avant-guerre représentent plutôt des pièces de musée. Or, il est important de rouler avec le véhicule pour pouvoir l’entretenir correctement.

Et justement, il est important de choisir une voiture de collection, dont les pièces de rechange sont faciles à trouver.

Ainsi, à moins d’avoir des ressources particulières, mieux vaut se tourner vers les marques qui continuent à produire, et qui proposent souvent des pièces de rechange pour faire vivre leur patrimoine automobile.

Dans le cas contraire, assurez-vous qu’il est possible de vous procurer ces pièces auprès de fournisseurs accessibles.

Enfin, avant de choisir la marque ou le modèle de voiture ancienne à acheter, informez-vous sur le coût annuel de l’entretien. En effet, certains véhicules classiques coûtent relativement moins cher à l’achat, mais le budget d’entretien peut rapidement exploser.


Opter pour le bon modèle


L’achat d’une voiture de collection constitue une forme d’investissement. Dans cette optique, il est judicieux d’opter pour un modèle, dont la cote va monter au fil du temps.

La voiture en question doit être rare ou célèbre. Ainsi, certaines séries restent empreintes d’une aura mythique, comme c’est le cas de la première génération de Ford Mustang.

Certains modèles utilisés dans les films sont devenus légendaires, comme la Dodge Charger 1969 (la General Lee des frères Duke) ou la 403 du capitaine Columbo.

La renommée d’une voiture ancienne peut aussi reposer sur son originalité, sa puissance ou encore l’histoire qui s’y rattache.

Dans tous les cas, il est préférable de choisir une pièce qui est restée dans son état d’origine, avec un kilométrage acceptable.

Si en plus vous avez la chance de trouver un modèle issu d’une petite série, l’achat de votre voiture de collection représentera un beau placement.

Et sachant qu’un classic car n’est pas destiné à être remisé dans votre garage toute l’année, mais à rouler au moins occasionnellement, il faut choisir un modèle adapté aux utilisateurs.

Par exemple, si vous comptez faire plaisir à une petite famille, un coupé ne suffirait pas à transporter tout le monde…


Où trouver l’ancienne de votre choix ?


Plusieurs options s’offrent à vous pour l’achat d’une voiture de collection. Vous pouvez par exemple fréquenter les réunions de voitures anciennes ou les événements spécialisés.

Pendant ces événements, les propriétaires échangent sur leur passion et parfois, vendent certaines de leurs autos. C’est aussi une occasion de profiter de leurs conseils.

Les ventes aux enchères et les petites annonces sont également des pistes à privilégier. Dans les deux cas, il est possible de tomber sur une pépite à bon prix.

Mais il existe également un risque, celui de vous retrouver avec une voiture, dont la remise en état peut vous coûter très cher.

Ce genre de solution est donc réservé aux personnes qui s’y connaissent très bien en voitures de collection et en mécanique, et qui sont donc capables de vérifier par elles-mêmes tous les aspects techniques qui méritent d’être contrôlés.

Sinon, la manière la plus fiable d’acquérir une bonne voiture de collection reste de passer par un professionnel. Un importateur spécialisé comme Autos-anciennes.com sélectionne les modèles les plus intéressants, et dispose de vendeurs et de techniciens dédiés qui examinent les voitures pour votre compte.


Vérifier une auto ancienne avant l’achat


Une fois que vous avez trouvé le modèle de vos rêves, il faut vérifier son état général. Pour cela, il est important de connaître l’historique du véhicule.

Pensez à consulter le carnet d’entretien si cela est possible. Si vous avez l’occasion d’inspecter le véhicule, examinez attentivement le bloc moteur, la carrosserie (corrosion), l’intérieur et les différents systèmes (ouverture des fenêtres, tableau de bord, etc.).

Avant de conclure l’achat d’une voiture de collection, le propriétaire doit présenter le rapport du contrôle technique. Ce document est à lire attentivement pour savoir s’il existe certains aspects critiques concernant l’état du véhicule.

Chez Autos-anciennes.com, le contrôle est effectué par nos techniciens et porte sur 120 points. Nous fournissons également une vidéo de l’essai sur route pour vous éviter toute mauvaise surprise.

En effectuant l’achat de votre voiture de collection auprès d’Autos-anciennes.com, vous évitez les pièges généralement rencontrés lors de vente entre particuliers, où le meilleur côtoie le pire.


Acheter une voiture de collection à l’étranger : mode d’emploi


Si vous êtes tenté par un modèle étranger, il est tout à fait possible d’en faire l’acquisition dans son pays d’origine.

Aux États-Unis en particulier, les taxes d’importation restent attractives, car elles représentent seulement 5 % du prix d’achat. C’est donc la meilleure solution pour l’achat d’une voiture Ford ou d’un Chevrolet de collection.

En revanche, les diverses formalités liées au transport du véhicule, notamment en ce qui concerne les douanes, peuvent décourager certains.

En faisant appel à Autos-anciennes.com, vous bénéficiez d’un service clé en main : votre belle américaine d’époque est directement livrée chez vous, ou dans le port européen qui vous convient le mieux.

Par la suite, il ne vous reste plus qu’à immatriculer la voiture à votre nom et à l’assurer avec un contrat approprié.

Dans le cas où la voiture dispose déjà d’une carte grise d’auto de collection, vous devrez également l’immatriculer en tant que telle.

Néanmoins, vous devez effectuer un contrôle technique régulier, puisque la voiture est censée pouvoir rouler sur l’ensemble du territoire national.

Achat voiture de collection | Achat Jaguar ancienne | Achat Jaguar Type e | Corvette C1 | Acheter une Ford Mustang aux états-unis | Import pickup américain |
Import voiture US | Importateur véhicule ancien us | Importation voiture de collection | Mercedes SL 450 | Mercedes SL 560 | Pick-up Chevrolet 1950 à vendre |

Top