google ads

Autos-anciennes.com, votre partenaire pour importer votre voiture de collection.

Nous gérons l'acquisition, le contrôle de la voiture, la logistique, le dédouanement, le transport et la livraison de votre véhicule à domicile.

Voir nos offres


La Pagode, une Mercedes-Benz un peu à part


Succédant à la légendaire 300 L et conçue pour remplacer le cabriolet 190 L, la 230 SL, surnommée Pagode, est une Mercedes qui sort un peu du lot.


Voir nos offres


En effet, ses lignes originales rompent un peu avec le sérieux qui caractérise généralement la marque, surtout au niveau du design du toit qui est quelque peu original.


Des lignes auxquelles elle doit son succès


Roadster à la carrosserie autoportante, la Pagode doit principalement son grand succès à son toit concave qui fait penser aux toits des maisons asiatiques, d’où son surnom.

C’est le designer bordelais Paul Bracq qui avait été appelé au début des années 60 pour dessiner le nouveau cabriolet Mercedes et force est de constater qu’il a réussi un coup de maître.

Mais attention, ce dessin de toit n’est pas qu’une fantaisie stylistique, il permet également d’apporter une meilleure stabilité à la voiture, de gagner en surface vitrée et d’augmenter l’espace de l’habitacle pour plus de confort.

Reprenant le châssis de la 220 SE qui sera raccourci et renforcé, ses freins et ses amortisseurs, la Pagode est également équipée du moteur de la 220 SE qui va être réalésé à 2 300 cm3.

C’est donc un moteur de 150 ch qui permet à la Pagode d’atteindre les 100 km/h en 10 s pour 200 km/h de vitesse de pointe.

Mercedes innove aussi en sécurité en dotant la 230 SL de structures déformables à l’avant et à l’arrière pour absorber les chocs en cas d’accident.

La Pagode était proposée sous 3 versions :

  • En cabriolet avec une capote souple repliable dans un logement prévu à cet effet ou avec hard-op sur demande ;
  • En cabriolet California avec hard-top et une banquette arrière repliable ;
  • En coupé avec ou sans hard-top.

Les 3 générations de Pagode


Produite de 1963 à 1971, la Pagode a légèrement évolué durant ces 8 années de règne avec 3 modèles sans jamais toucher à la carrosserie évidemment.

La 230 SL a vu son réservoir grossir en passant de 65 L à 82 L en 1965, cette même année les lève-vitres chromés sont remplacés par des lève-vitres assortis à la sellerie et elle est disponible avec une boîte 5 vitesses à partir d’août 1966.

La 250 SL se voit doter de freins à disques à l’arrière et d’amortisseurs modifiés. Elle est équipée de ceintures de sécurité à partir de juillet 1967 et le sol intérieur en moquette haargarn bouclé est remplacé par du bouclé nylon en 1967.

La 280 SL, quant à elle, verra l’ajout d’enjoliveurs de roues ajourés, d’une timonerie de direction graissée à vie et un changement de garnitures de sièges.

S’ensuivront l’abandon du chrome pour de l’alu pour les baguettes de hard-top et le passage de la couleur rouge à l’orange pour les clignotants en 1969 et enfin, l’ajout de feux de détresse en 1970.


Pourquoi faire appel à Autos-anciennes.com ?


Spécialistes de l’importation de voitures de collection depuis les États-Unis, notre réseau sur place nous permet déjà de vous proposer 13 Pagodes que nous avons personnellement diagnostiquées et testées avant de les proposer.

Une 230 SL de 1963, une de 1964 et deux de 1965.

Une 250 SL de 1967 et une de 1968.

Deux 280 SL de 1968, deux de 1969 et trois de 1971.

Mercedes Pagode | importateur voiture américaine de collection | Importateur voiture USA | Importateur voitures américaines | importation pickup américain |
importation véhicule ancien us | Importation voiture de collection | importation voiture USA | vente voiture américaine en france | voiture d'occasion américaine ancienne |

Top